Lieux d’exercice et statuts du métier du contrôleur aérien :
Petits ou grands avions
Le trafic aérien français est l'un des plus denses du monde. Le contrôleur est donc responsable des avions de tourisme privés ou des gros porteurs.
Un horaire chargé
En France, Le contrôleur travaille en horaires décalés, à raison de 32 h par semaine. Il peut fonctionner de jour comme de nuit, 7 jours sur 7, 24 h sur 24. Il bénéficie aussi, pendant son service, de plages de repos.
En liaison avec les autres
Le contrôleur travaille en duo avec un collègue : l'un se charge des procédures de vol, l'autre suit le radar. Il est en liaison permanente avec les pilotes et ses homologues chargés des autres secteurs aériens, les services de la météo et, parfois, les services de recherche et de sauvetage.
Statut : fonctionnaire
Ce professionnel est en général un fonctionnaire de catégorie A de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) du secrétariat d'État chargé des Transports en france. Il travaille dans un aéroport ou dans l'un des 5 centres de contrôle régionaux : Aix-en-Provence, Athis-Mons, Bordeaux, Brest et Reims.
Mais, parallèlement, l'armée de l'air et la marine nationale emploient des contrôleurs aériens après formation militaire initiale et formation professionnelle.
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