LES DIFFÉRENTES FACETTES DU MÉTIER
QU'EST CE QU'UN AIGUILLEUR DU CIEL ?
Les aiguilleurs du ciel assurent la sécurité de plus de 90 millions de passagers de l'aviation par an. Ils utilisent leurs compétences et leur jugement pour diriger et amener en toute sécurité à leurs destinations plus de 2,5 millions d'avions par an.
Les quelques 4500 aiguilleurs du ciel Français entraînés et efficaces travaillent en permanence pour rendre le ciel plus sûr. La plupart des passagers des compagnies aériennes savent probablement qu'il y a des contrôleurs qui travaillent dans les tours de contrôle de l'aéroport. Pourtant, beaucoup de ces professionnels travaillent dans des centres de contrôle en route ou des centres de contrôle d'approche que peu de gens connaissent.
Quel que soit le lieu, les contrôleurs aériens exercent leur métier passionnant avec le calme, la rigueur et la concentration indispensables à leur mission.
DANS LES TOURS DE CONTRÔLE ...
...les aiguilleurs du ciel voient la plte forme aéroportuaire et les avions à travers des tours vitrées. Ils gèrent la circulation des avions dans un rayon de 15 nautiques (environ 30 kms) autour de l'aéroport.
Ils donnent aux pilotes les instructions de roulage au sol, les autorisations de décollage et toutes les instructions nécessaires à la sécurité et à la fluidité du trafic sur la plate-forme.
Ces instructions sont basées sur leur propre visualisation de la situation et sur leur expérience. Ils s'assurent ainsi de la sécurité des vols dans les phases sensibles que sont le décollage et l'atterrissage. La gestion de l'occupation des pistes demande une connaissance pointue des performances des avions.
Pour en savoir plus, visiter des centres, lire des interviews de contrôleurs
LES CONTRÔLEURS D'APPROCHE DE ZONE TERMINALE...
... travaillent dans une salle de contrôle radar, le plus souvent à proximité des tours de contrôle. Un peu comme les contrôleurs de tour, mais dans un espace plus vaste, ils sont responsables de la séparation des avions au départ et à l'arrivée et de la sécurité des avions à proximité de l'aéroport.
Leur zone de responsabilité se situe entre celle du contrôleur tour et celle du contrôleur du centre en route.
LES CONTROLEURS DE CENTRE EN ROUTE...
... travaillent dans un des 5 centres en route de la navigation aérienne situés à Aix-en-Provence, Athis-Mons, Bordeaux, Brest et Reims.
Vous ne les verrez jamais pendant votre vol, mais ils dirigeront votre avion pour la plus grande partie de votre vol. Une fois la phase de décollage et de montée effectuée, ce sont eux qui contrôlent la circulation aérienne au dessus du territoire.
Ces contrôleurs donnent des autorisation ou clairances et des instructions aux pilotes, et dirigent les avions pendant la partie en route de leur vol.
Concentrés, les contrôleurs utilisent le radar et les procédures publiées pour diriger en toute sécurité des milliers d'avions simultanément dans le ciel.
Chaque centre en route est responsable de plusieurs milliers de kilomètres carrés d'espaces qui vont bien au-delà des frontières du territoire national au-dessus de l'Atlantique ou de la Méditerranée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire