vendredi 24 mai 2013

Espaces aériens contrôlés Il existe des espaces contrôlés de taille plus petite, pour permettre de gérer le trafic aérien aux abords des aérodromes :

  • la zone de contrôle terminale (CTRConTRol zone), souvent de forme cylindrique, centrée sur un aérodrome important, qui permet de gérer les décollages et atterrissages ainsi que les circuits de piste. Elle a une hauteur faible (généralement 500 mètres de hauteur) et démarre au sol.
  • la région de contrôle terminale (TMATerminal Manoeuvring Area), de plus grande taille qui chapeaute bien souvent une ou plusieurs CTR, qui permet de protéger les trajectoires de départ et d'arrivée d'un aéroport, ou de plusieurs aéroports (exemple TMA de Paris).
  • la voie aérienne AWY, (Airway) relie les TMA entre elles.
Ces espaces sont gérés par les services ATS, (Air Traffic Services), en français service du trafic aérien.
Dans certains pays, existent encore les ATZ (Aerodrome traffic zone) qui correspondent sensiblement à une CTR de classe D. Les ATZ n'existent plus en France.
Une classe d'espace aérien est attribuée à chacun de ces espaces en fonction de l'importance du trafic IFR et VFR et du besoin d'une plus ou moins grande ségrégation des différents flux de trafic.
En dehors de ces zones, et en dessous de la LTA, l'espace aérien est non contrôlé. Les aéronefs utilisent le principe « voir et éviter ».
Les modifications permanentes de ces espaces (contours, planchers, plafonds ou classe d'espace aérien) sont décidées (et négociées) deux fois par an par les CRG (Comités Régionaux de Gestion de l'espace aérien), instances mixtes civile-militaire au nombre de quatre (NO, NE, SO et SE). Au préalable, les CCRAGALS (Commissions Consultatives Régionales de l'Aviation Générale et de l'Aviation Légère et Sportive) s'assurent que les usagers de l'espace aérien ont bien été consultés concernant les changements en basse couche (sous le niveau de vol 115). Il y a un CCRAGALS dans chaque DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile).

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