jeudi 15 août 2013

Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissage

Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissage

Bordeaux (France) - Un avion de la compagnie aérienne française Air France a été proche du décrochage lors de son atterrissage sur l'aéroport international de Bordeaux (France) après qu'une averse de grêle ait fissuré le pare-brise de l'appareil et qu'un mouvement d'air dû à l'orage ait fait cabrer le nez de l'appareil jusqu'à 25° d'inclinaison.

L'avion, un Airbus A320, immatriculé F-HBNI, vol AF6270, qui venait d'effectuer la liaison entre l'aéroport international Orly de Paris (France) et l'aéroport international Mérignac de Bordeaux, le 2 août dernier, était en cours d'atterrissage sur la piste 29, vers 3.000 pieds, aux alentours de 20h40, heure locale, lorsque l'appareil est passé dans un orage de grêle. Celle-ci a fissuré un des pare-brises de droite alors que l'appareil poursuivait sa finale sous pilote automatique. Passant 2.800 pieds, un bourrasque due à l'orage a fait cabrer l'appareil jusqu'à une assiette de 25°. La protection en
incidence "alpha floor" s'est déclenchée et le mode "TOGA LOCK" est activé. L'appareil remonte à 4.400 pieds.

Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissage

Les pilotes ont désactivé le mode TOGA LOCK et ont repris le contrôle de l'appareil sans autre difficulté puis se sont représentés sur la même piste où ils se sont posés sans autre incident. Le BEA français a ouvert une enquête sur cet incident considéré comme sérieux qui qui aurait pu se terminer plus dramatiquement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire