vendredi 24 mai 2013

La tour de contrôle Elle comprend trois parties :

  • vigie : cabine de contrôle à la façade inclinée (généralement 15°) avec des vitres anti-bruit et anti-reflet, disposant comme équipements une chaîne radio, des enregistreurs de communication, une station météorologique et un système horaire
  • fût métallique, en béton ou sur un bâtiment existant
  • bloc technique : salles techniques, locaux vie, bureau de piste en pied de tour, etc.
Elle transmet les clairances ainsi que des renseignements aux aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome afin de prévenir les collisions entre :
  • les aéronefs en vol dans le circuit d'aérodrome ;
  • les aéronefs évoluant sur l'aire de manœuvre ;
  • les aéronefs en train d'atterrir ou de décoller ;
  • les aéronefs et les véhicules évoluant sur l'aire de manœuvre ;
  • les aéronefs sur l'aire de manœuvre et les obstacles se trouvant sur cette aire ;
et afin d'assurer l'acheminement sûr, ordonné et rapide de la circulation aérienne.

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